woman, model, pose-3116587.jpg

Quelles huiles essentielles pour les cheveux secs ?

Les huiles essentielles sont populaires pour leurs nombreuses vertus. Elles sont utilisées à la fois dans le domaine de la médecine douce, que dans la cosmétique.

Aujourd’hui, nous allons beaucoup plus nous intéresser à leurs vertus cosmétiques, plus précisément, nous allons parler des vertus des huiles essentielles sur les cheveux secs.

Avant toute chose, il faut dire qu’il existe beaucoup de types d’huiles essentielles, et elles ne sont pas toutes adaptées aux cheveux secs. Celles dont nous allons parler ici sont donc des huiles essentielles qui ont fait leurs preuves en matière de soins capillaires, pour les cheveux secs.

Pourquoi prendre des huiles essentielles comme soins capillaires, pour les cheveux secs ?

Cette question est assez légitime. Il existe un grand nombre de produits qui peuvent servir de soin pour cheveux.

Pourquoi choisir les huiles essentielles ? Qu’ont-elles de si spéciales ?

L’un des caractères les plus connus des cheveux secs, c’est leur manque de gras. Une chevelure sèche présente généralement un déficit en matière de production de sébum, ce qui entraîne une défaillance au niveau de la lubrification de la fibre capillaire.

Or, les huiles essentielles et les huiles végétales possèdent des propriétés nourricières qui leur permettent de réguler la sécrétion de sébum, et d’optimiser la pousse des cheveux. Les huiles essentielles nourrissent en profondeur les cheveux. Elles permettent de retrouver une chevelure souple, douce et soyeuse. C’est donc pour ces bienfaits que leur usage est tellement recommandé.

Pour aller plus loin, il faut dire que les huiles essentielles consistent en des produits naturels. Contrairement aux autres types de soin de cheveux, vous pouvez savoir exactement ce qu’il y a dans un flacon d’huile essentielle. Dans un flacon d’ylang-ylang, on sait qu’il y a de l’extrait de cette fameuse plante. Idem pour le romarin, ou encore le citron, et tous les autres types de plantes qui permettent de produire de l’huile essentielle. On sait ainsi qu’il n’y a pas à l’intérieur des huiles essentielles, des produits chimiques synthétiques, qui peuvent mettre en péril la santé du consommateur.

Quelques huiles essentielles pour l’entretien des cheveux secs.

1. L’huile essentielle d’ylang-ylang.

L’huile essentielle d’ylang-ylang est une vraie référence, en matière de prise en main des cheveux secs. Elle possède des propriétés tonifiantes et purifiantes. L’huile essentielle d’ylang-ylang permet aussi, entre autres, de réguler la production de gras, au niveau du cuir chevelu. Pour les cheveux secs, cette huile essentielle permet d’augmenter la production de sébum. Elle hydrate les cheveux, et leur apporte de la brillance et de la souplesse.

L’ylang-ylang ne doit pas être appliqué sur la peau, en étant pur. Il est donc conseillé de la diluer avec une autre huile végétale. Cette huile essentielle est aussi interdite aux enfants et aux femmes enceintes.

Avant de passer à son application, il serait aussi conseillé de faire un test sur sa peau, pour voir si on la supporte et s’il n’y a pas apparition d’une réaction allergique.

L’utilisation de l’huile essentielle d’ylang-ylang est relativement simple. Ce que je recommande le plus souvent, c’est d’en verser deux gouttes dans une dose de shampoing, et de masser directement le cuir chevelu avec. Ceci garantit une action relativement rapide.

2. L’huile essentielle de géranium bourbon.

Cette huile essentielle est très nutritive. Elle stimule la croissance des cheveux, grâce au citronellol qu’elle contient. L’utilisation de cette huile essentielle permet d’optimiser la circulation sanguine au sein du cuir chevelu. Ceci a pour effet immédiat d’augmenter l’apport en oxygène et en nutriments aux cheveux. Les cheveux sont donc beaucoup plus vivaces et résistants.

Les cheveux sont de ce fait beaucoup plus solide et résistants. L’huile essentielle de géranium bourbon est déconseillée aux femmes enceintes de moins de trois mois et aux nourrissons.

Son utilisation est aussi relativement simple. Tout comme avec l’ylang-ylang, il suffit de déposer quelques gouttes dans son shampoing, et de pratiquer un massage délicat et lent du cuir chevelu. Laisser agir quelques minutes, puis rincer à l’eau simple, et à l’huile essentielle fera effet.

3. L’huile essentielle de lavande.

La lavande est une plante aromatique, mais pas que. On l’utilise souvent, en médecine douce, et en cosmétique. Pour le cuir chevelu, la lavande a un rôle hydratant. L’utilisation régulière de l’huile essentielle de lavande permet aux cheveux de retrouver leur souplesse.

Tout comme avec les autres types d’huiles essentielles, il est déconseillé d’utiliser la lavande pure. L’astuce est de la mélanger avec son shampoing, et de masser le cuir chevelu pendant quelques minutes, avant de passer au rinçage. Ceci permettra à l’huile essentielle de lavande, et à ses principes actifs de pénétrer efficacement les cheveux.

L’utilisation des huiles essentielles est en réalité très bénéfique. Non seulement les huiles essentielles sont très efficaces, mais elles ont aussi l’avantage de ne pas avoir d’effet secondaire sur la santé de ceux qui les utilisent.