Comment aborder la prise de poids à travers une abdominoplastie avec succès ?

Face à l’accumulation de graisses indélogeables et à la formation d’un coussin graisseux au niveau du ventre qui résiste à des régimes ou empêche toute activité physique, comment aborder la prise de poids à travers une abdominoplastie avec succès ?

Si vous êtes confronté à ce problème, il est important d’en savoir plus sur le poids idéal avant l’intervention et les conséquences qu’une obésité peut entraîner.

Dans cet article, nous ferons le point sur ce dont vous devez vous occuper si vous envisagez une abdominoplastie.

Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?

Une abdominoplastie, aussi appelée plastie abdominale, est une chirurgie réparatrice qui s’attaque aux graisses indélogeables disséminées dans et autour de l’abdomen.

Il permet de corriger le relâchement cutané post-gravidité ou la distension de la peau due à un amas graisseux localisé au niveau du ventre ou des parois abdominales.

Définition

L’abdominoplastie est une opération visant à retirer l’excès de peau flétrie et distendue et le surplus graisseux présent sur l’abdomen. Elle recouvre généralement les muscles profonds du tronc et de l’abdomen.

Sous anesthésie générale et selon les techniques utilisées pour chaque patient, le chirurgien travaille alors sur ces 3 éléments : peau vergeturée et distendue, paroi abdominale relâchée et amas graisseux localisés au niveau du ventre pour redonner à la silhouette son contour naturel initial

Objectifs

Cette intervention est destinée aux hommes, mais aussi et surtout aux femmes ayant subi plusieurs grossesses consécutives qui ne parviennent pas à retrouver leur taille plate malgré un régime ou une activité physique.

Quel poids pour une abdominoplastie ?

Il est important que le patient perde du poids et atteigne un poids stable avant de procéder à toute forme d’intervention chirurgicale.

Perte de poids avant l’intervention

Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, il est conseillé de perdre tous les kilos excédentaires avant l’opération. Cependant, en cas de forte obésité (plus de 50 kg), ou si la personne est excessivement en surpoids (plus 20% par rapport au poids idéal), il est recommandé de prendre d’abord contact avec un nutritionniste afin d’accompagner le patient vers un programme de perte pondérale approprié.

La nutrition et l’activité physique dans la perte de poids sont des facteurs non négligeables.

Obésité et poids sévère

Pour les patients souffrant d’obésité grave (IMC supérieur 40) sont fortement déconseillés, car ce type d’intervention reste risquée chez eux en raison des complications post-opératoires qui peuvent apparaître ainsi que des risques liés à l’anesthésie générale.

Quels sont les bienfaits d’une abdominoplastie ?

Une fois recouvré, le patient bénéficiera de plusieurs avantages : une amélioration de l’apparence esthétique physique, une meilleure posture et une amélioration considérable de la santé mentale.

Amélioration de l’apparence physique

La plastie abdominale consiste à redonner un aspect naturel du tronc et une silhouette harmonieuse en retirant l’extension cutanée inesthétique au niveau du ventre et en remettant en tension les muscles profonds abdominales pour éliminer l’excès graisseux.

Par ailleurs, elle offre une souplesse incroyable aux tissus de la peau qui seront fortement estompés par l’intervention chirurgicale sans qu’il ne soit nécessaire de passer par une liposuccion.

Amélioration de la posture

Le relâchement des muscles abdominaux rend le dos douloureux après un certain temps assis ou debout, ce qui affecte inutilement le sommeil nocturne. La plastie abdominale peut résoudre ce problème puisqu’elle permet de redensifier cette zone qui devient alors plus ferme et stable.

Amélioration de la santé mentale

Une fois les parties relatives à la chirurgie réparatrice achevées, il va se produire un changement radical chez le patient tant psychologiquement que socialement. La reprise de confiance en soi et puisse se sentir satisfait à cause du résultat obtenu et plus heureux.

Quels sont les risques d’une abdominoplastie ?

Comme toute intervention chirurgicale, cette opération comporte certains risques liés à la chirurgie, mais aussi à l’anesthésie générale utilisée pendant l’intervention.

Risques liés à l’anesthésie

Les patients pratiquant des interventions sous anesthésies générales courent le risque d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie, entraînant respectivement une faiblesse et/ou des malaises et/ou des convulsions si non traitées correctement et rapidement.

Risques liés à la chirurgie

Les complications liées à la chirurgie comprennent des saignements, une infection et/ou un résultat final inattendu. Le patient peut aussi ressentir des douleurs en cas de cicatrices très prononcées ou d’une anesthésie mal réalisée.

Risques liés à la cicatrisation

Il est possible que certaines cicatrices persistantes se forment suite à une mauvaise guérison de l’incision faite par le chirurgien pendant l’intervention ou si les soins post-opératoires ne sont pas effectués correctement.

Quels sont les coûts d’une abdominoplastie ?

Le prix d’une intervention abdominoplastie variera en fonction des techniques utilisées et du type d’anesthésie. Les tarifs appliqués dépendront également de la durée de l’intervention, du prestige de la clinique et du chirurgien et de la partie du corps qui sera opérée.

Prévoyez entre 2500€ à 6000€ selon les variables citées précédemment. Une partie de l’opération peut être couverte par la sécurité sociale.

Coûts directs

Cette intervention nécessite souvent une hospitalisation totale ou partielle, ce qui engagement certains coûts supplémentaires pour le patient (médicaments, examens biologiques pré et post-opératoires…).

Les frais relatifs aux honoraires du chirurgien et à l’assurance médicale ne sont pas non plus à négliger.

Coûts indirects

Les patients peuvent prétendre à un remboursement des frais engagés pour leur santé par leur assurance maladie privée sous certaines conditions. Une fois tous les risques estimés et acceptés, il est important que le patient obtienne les informations exactes sur les coûts avant la procédure afin qu’il puisse assumer pleinement son choix.

Après avoir analysé tous les facteurs, il est évident que la prise de poids et une abdominoplastie sont intimement liées.

Il n’est pas nécessaire d’être mince pour subir une abdominoplastie, mais un surplus de poids sévère peut être contre-indicatif. Avant de prendre quelconque décision, vous devriez discuter avec votre chirurgien des risques et des bénéfices associés à cette intervention.

Dans le cas où vous considérez toujours ce type de chirurgie réparatrice, vous pouvez alors perdre environ 10% à 20% de votre poids corporel total afin d’optimiser les résultats et obtenir un ventre plus plat et tonique.