Les retraites spirituelles sont de très bons moyens de se reconnecter au divin et à la nature. En quelques jours, des activités bien ciblées et bien menées permettent aux participants d’exercer une sorte d’introspection qui leur permet de mieux contempler leur être et d’accéder à un certain niveau de calme et de sérénité. Vous pouvez retrouver un article sur : Où faire sa retraite spirituelle en France si cela vous intéresse.
Pour ceux qui n’ont jamais participé à une retraite spirituelle, il peut être difficile de concevoir ce que cela représente en réalité. Quelles sont les activités qui s’y font ? Quels sont les différents profils de personnes qui y participent, autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre maintenant.
Spmmaire
ToggleQu’est-ce qu’une retraite spirituelle ?
Pour comprendre le déroulement d’une retraite spirituelle, il serait d’abord nécessaire de définir ce qui est une retraite spirituelle en réalité. En effet, bien qu’il s’agisse d’une pratique courante et répandue, il reste assez difficile pour la plupart des pratiquants de dire en quelques mots, ce que représentent les retraites spirituelles pour eux.
Faire une retraite spirituelle, c’est d’abord se donner l’occasion de faire une pause, et d’observer une distanciation émotionnelle, par rapport aux routines quotidiennes.
Concrètement, la retraite spirituelle consiste à passer quelques jours séparés des tracas et du train-train habituel. La retraite permet de se retrouver face à soi-même, de se poser des questions existentielles, et de renouer des liens avec son moi supérieur, mais aussi avec la nature.
Que fait-on lors d’une retraite spirituelle ?
Les caractéristiques d’une bonne retraite spirituelle ne sont pas universelles. Il faut comprendre que la retraite universelle est bonne, quand elle permet au pratiquant d’accomplir ce pour quoi il a décidé de venir en retraite spirituelle. Cependant, il y a quelques bonnes attitudes à adopter, pour qu’une retraite soit la meilleure possible pour soi-même.
Les activités dépendent du type de retraite spirituelle.
Encore une fois, il n’y a pas de formule universelle. Le lieu de retraite spirituelle universelle n’existe pas. En effet, il existe tellement de camps de retraite, tout aussi beaux les uns que les autres, avec des programmes aussi intéressants. Il appartient donc au participant de choisir au mieux son lieu de retraite, en prenant en compte ses attentes, et en choisissant ses convictions religieuses.
Bien que la plupart des camps de retraite soient ouverts à tout public, il faut dire que le contenu de chaque retraite est toujours orienté vers les aspirations religieuses des organisateurs ou de la structure dans laquelle elle est faite. Ainsi, les chrétiens auront des types de retraite très orientée sur le mode de vie chrétien, avec beaucoup de dévotions aux seins, à la vierge Marie, à Jésus-Christ, au saint esprit et autres. Là où les bouddhistes auront beaucoup plus tendance à se concentrer sur la méditation, et les séances visant le bien-être du pratiquant.
On ne dira pas qu’un type de retraite spirituelle est meilleur que l’autre. On dira simplement que chaque retraite spirituelle a une spécificité, et qu’il vaudra mieux faire un choix, selon ce que nous avons comme aspiration.
Les activités les plus fréquentes lors des retraites spirituelles
Le yoga et la méditation.
On ne peut pas parler de retraite spirituelle, sans faire mention de l’accompagnement spirituel qui suit tout le processus. Lors des retraites spirituelles, un membre de l’organisation est toujours formé et dédié pour être à l’écoute des participants qui le désirent.
Son rôle, c’est de les encourager à se donner à la pratique des activités qui nourriront leur vie spirituelle. Cependant, il y a aussi des activités relatives au bien-être du participant. On apprendra donc des techniques de respiration et de méditation, qui auront, en plus d’améliorer la vie spirituelle du participant, à les outiller avec des techniques relativement efficaces en matière de gestion du stress.
Au cours de ces séances, le participant apprend à se relaxer, à faire une introspection, et à se connecter aux énergies divines. Il sera aussi question de faire le tour de certaines techniques de prière efficaces, surtout pour les chrétiens. Ce type d’activité a une durée d’environ 45 minutes. Selon les objectifs de la retraite spirituelle, l’activité pourra se reproduire plusieurs jours, ou se faire seulement une fois. Tout dépend de quelle orientation le programme de la retraite spirituelle a connu.
Les conférences spirituelles.
Les conférences spirituelles sont animées par des prêtres ou des pasteurs, lorsqu’il s’agit d’une retraite spirituelle chrétienne, et par des maîtres spirituels ou des gourous, pour les religions exotiques. Il s’agira ici de lire les paroles de la bible, du coran ou n’importe quel autre livre saint, selon la religion mise en exergue pendant la retraite spirituelle.
Ces conférences représentent les activités les plus pratiquées pendant les retraites spirituelles (pour la plupart des retraités).
Il s’agit aussi d’une occasion rêvée de fonder des lois spirituelles qui seront hautement bénéfiques à tous les participants de ladite retraite.
Généralement, chaque conférence est calquée sur un thème bien précis. L’animateur de ladite conférence aura alors un temps imparti, pour exposer le thème, et l’approfondir avec tous les participants.
Les activités de détente.
Outre les activités spirituelles, les organisateurs des retraites spirituelles n’hésitent pas à proposer des activités qui ne sont pas vraiment étiquetées comme faisant partie de la sphère de la spiritualité.
En réalité, il serait assez pesant de travailler chaque jour, et de passer des heures à prier ou à méditer sans prier.
Les activités de ce type sont de divers ordres. Il peut s’agir par exemple de promenades dans les bois. Pour les centres de retraite spirituelle, qui ont l’avantage d’avoir un décor naturel assez garni, de petites escapades dans les bois ne ferait que remplir le cœur des participants des retraites spirituelles de joie. Ces activités permettent de rompre la routine, et de revigorer les participants, grâce à des activités qui encourageraient du même coup la cohésion de groupe.
Il n’est pas non plus rare de voir les participants s’adonner à des jeux de sociétés. Ou à de petits concours internes, avec pour objectif d’amuser la galerie.
Il existe un grand nombre de lieux de retraite spirituelle. Chacun propose un programme particulier. Pour apprécier la retraite spirituelle, le mieux serait de connaître le programme, et de se rendre compte, d’avance, si elle correspond à ses aspirations, avant de s’y aventurer.