La vitamine C ou acide ascorbique est sûrement la vitamine la plus connue de tous. Ses bienfaits sur le corps humain sont nombreux. Cependant, le corps humain est incapable de produire sa propre vitamine C.
Il faut donc un apport extérieur, pour que l’organisme puisse profiter suffisamment de cette vitamine qui est hautement indispensable pour le bien-être du corps.
Nous connaissons la vitamine C sous diverses formes, néanmoins, sa forme liposomale reste assez méconnue du grand public, il s’agit d’une découverte plutôt récente, dont nous allons parler maintenant.
Spmmaire
ToggleQu’est-ce que la vitamine C liposomale ?
Pour le dire en une phrase, la vitamine C liposomale est un type de vitamine C qui a la particularité de se faire transporter dans les liposomes.
Qu’est-ce qu’un liposome ?
Les liposomes sont des constituants de l’anatomie végétale. Il s’agit de petites vésicules composées de fibres graisseuses ou de phospholipides, avec un au centre, un cœur aqueux, et dans des cas particuliers, de la vitamine C.
Pour mieux illustrer la chose, passons par la métaphore d’un œuf pour représenter les liposomes. La coquille de cet œuf est en réalité les couches graisseuses qui forment le liposome. Ces couches graisseuses ont la particularité de s’agglomérer pour former un contenant. Le blanc d’œuf est quant à lui assimilable à la vitamine C, de même que le jaune d’œuf. La vitamine C, est donc très bien enveloppées par la couche graisseuse qui la protège, en quelque sorte.
C’est ce qui facilite d’ailleurs son transport au sein de l’organisme, en attendant leur utilisation, au moment opportun.
Pourquoi prendre de la vitamine C liposomale ?
La vitamine C liposomale est très appréciée pour les nombreux avantages que son utilisation présente par rapport aux autres types de vitamine C.
D’abord, il faut dire que la vitamine C liposomale a l’avantage d’être soluble à la fois dans l’eau, et dans la matière grasse. Cette dualité de solubilité lui permet d’être mieux assimilable par l’organisme, par rapport aux autres types de vitamine C. En plus de cela, le fait que ce type de composé vitaminé soit soluble en milieux aqueux et en milieux graisseux lui permet de :
Jouir d’une protection optimale. En effet, le liposome protège efficacement la vitamine C, de toute forme d’agression.
La vitamine C est une vitamine assez sensible, dont les vertus peuvent très vite se trouver altérées, lorsqu’il y a de petits changements de température, ou de milieux. Les liposomes offrent donc une protection de pointe, qui permet à la vitamine C de résister au changement de milieux, lorsque les vitamines passent de l’estomac à l’intestin, par exemple, pendant la digestion.
On obtient ainsi, avec la vitamine C liposomale, une vitamine beaucoup plus stable. Les effets bénéfiques se feront en conséquence mieux sentir quand on les consomme.
Jouir d’une meilleure assimilation. : les liposomes sont des entités très petites. La vitamine C qu’ils renferment sont, eux aussi, d’une taille relativement petite, par rapport aux autres types de vitamine C que l’on connaît.
Cette petite taille leur permet de passer assez facilement la barrière intestinale. Ceci optimise le passage des composés vitaminés du tube digestif, vers l’appareil circulatoire. Le taux de pénétration de la vitamine C dans le sang est dû de ce fait très bien optimiser.
C’est bien connu, la vitamine C usuelle franchit assez mal les barrières intestinales. La vitamine C ingurgitée prend alors beaucoup plus de temps pour rejoindre la circulation sanguine, l’effet tarde donc. D’un autre côté, on observe aussi une perte des vitamines, qui au lieu de passer au sang, n’ayant pas pu traverser les barrières intestinales, se retrouvent digérées et rejetées hors de l’organisme.
Avec la vitamine C liposomale, l’organisme est capable d’assimiler entre 1,5 et 2,5 fois plus de vitamine C que d’habitude.
L’organisme élimine moins de vitamine C : le processus de la digestion est automatisé. Chaque bol alimentaire passe un temps bien déterminé dans l’organisme avant d’être rejeté. Ce temps, passé au sein de l’organisme, permet à cette dernière de pouvoir profiter des nutriments contenus dans les aliments.
On remarque que les Vitamines C ne passent généralement pas assez de temps dans l’organisme, avant leur expulsion par l’urine. Ce problème ne se pose cependant pas avec les vitamines C liposomales. Ceci pour deux raisons ; ce type de vitamine peut très facilement passer les barrières intestinales, et de l’autre côté, ils sont facilement assimilables par l’organisme.
Jouir d’une meilleure durée de vie dans le sang. La vitamine C liposomale subit un procédé d’encapsulation, avant d’être ingurgitée et ainsi intégré l’organisme. Cette technique permet d’augmenter l’étendue de sa demi-vie. Par là, la vitamine C garde une concentration optimale au sein de l’organisme, et profite d’une élimination rénale beaucoup plus faible.
Comment utiliser la Vitamine C liposomale ?
Bienfaits de la vitamine C liposomale sur le corps.
La vitamine C liposomale a tellement de vertus qu’on ne peut pas tous les énumérer dans ce texte.
Il s’agit d’un composé constructeur de la collagène.
Comme tous les autres types de vitamine C, il intervient dans la formation et dans la fortification du squelette. Il joue alors un rôle essentiel dans l’entretien des os du corps, dans la formation des cartilages et des tissus conjonctifs de la peau.
La vitamine C est aussi un atout pour la défense de l’organisme. Elle permet de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. Cette dernière pourra alors résister aux différentes infections qui risqueraient autrement de causer de très gros dégâts.
Posologie de la vitamine C liposomale
Il n’y a pas vraiment de mode d’emploi pour l’utilisation de la vitamine C. La quantité de la prise dépendra de la gravité de la carence. Toutefois, en temps normal, une prise journalière de 1 g reste suffisante.
La carence en vitamines C.
On parle de carence, quand le taux sanguin de vitamine est trop faible. Ceci est dû généralement à une alimentation pauvre en légume et en fruit.
Le stress et la pratique trop intensive du sport peuvent aussi être des causes d’une carence en vitamines C.
Les signes comme la fatigue intense, le manque d’appétit et la perte de poids doivent alerter sur une éventuelle carence en vitamines C.
La vitamine C Liposomale est un type de vitamine C très bénéfique pour l’organisme, à cause des nombreux avantages qu’elle présente.