auto-massage-des-intestins

Comment faire un automassage de son ventre et de ses intestins ?

Il est assez courant d’observer un ballonnement du ventre, ou des irritations au niveau de l’abdomen. Ces sensations peuvent avoir diverses origines.

Il peut s’agir d’un effet du stress, ou d’une suite de mauvaise digestion. De pareils symptômes peuvent paraître très difficiles à prendre en charge.

Cependant, il existe des moyens plutôt simples de se défaire de ce type de désagrément. L’astuce que nous allons observer ici consiste à effectuer un automassage du ventre qui permettra de soulager tout l’abdomen, en faisant descendre la pression qui s’y trouve.

Les maux qui peuvent toucher le ventre et les organes abdominaux sont nombreux. On pense par exemple à la constipation, aux brûlures d’estomac, ou à des ballonnements à cause de ses intestins sensibles.

La source de ces indispositions peut être de divers ordres. Il peut s’agir d’un effet du stress ou d’une infection ou intolérance alimentaire. Le premier réflexe quand des symptômes semblables apparaissent, c’est de se diriger au plus vite vers la pharmacie ou chez son médecin.

Cependant, avant de rejoindre la pharmacie, il serait peut-être de bon augure d’explorer quelques pistes qui sont, elles aussi, susceptibles d’apporter du soulagement, et ce, sans prendre la moindre substance chimique.

Aujourd’hui, 20 % à 40 % de la population mondiale serait concerné par ce genre de désagrément. Il ne s’agit donc pas d’un problème qui devrait passer inaperçu.

La solution que nous allons explorer ensemble consiste à l’exécution d’un automassage, qui aura pour effet de réduire la pression au niveau de l’abdomen.

Comment effectuer son automassage pour soulager son ventre et ses intestins ?

Le massage du ventre et des intestins est assez efficace pour soulager les maux dont nous venons de parler plus haut. Toutefois, il va falloir adopter la bonne technique lorsqu’on pratique ce type de massage, pour obtenir le meilleur résultat possible.

Pour effectuer le massage exactement comme il le faut, les points suivants sont essentiels à observer.

Suivre le sens du transit

Le premier réflexe à avoir lorsqu’on désire pratiquer l’automassage abdominal, c’est de le faire selon le sens du transit abdominal. Il s’agit d’un réflexe plutôt simple, qui permettra d’obtenir de bons résultats assez rapidement.

Pour respecter le sens du transit, il faut exercer des pressions assez légères avec le plat de la main ou le bout des doigts, sur le ventre. Ce massage doit se faire dans le sens des aiguilles d’une montre pendant une dizaine de minutes.

Cette pratique permet déjà de venir à bout des ballonnements. En effet, les ballonnements résultent, la plupart du temps, de l’accumulation de gaz au sein de l’estomac. Le massage permet alors d’évacuer ce surplus de gaz, tout en douceur.

Opérer des tracés verticaux

Le tracé vertical est assez facile à effectuer. Il suffit de poser son doigt sur le sternum, et de la laisser descendre délicatement jusqu’au niveau du pubis. Ce geste permettra de relancer la circulation intestinale.

Il va falloir le répéter plusieurs fois d’affilée pour commencer à ressentir les bienfaits de la pratique.

Faire attention aux côtés de l’abdomen

Les côtés de l’abdomen sont en général des parties du corps qu’on néglige lorsqu’on pratique le massage abdominal. Pourtant, leur rôle dans le soulage de ce type d’affection est assez important. De ce fait, ils ne devraient pas être mis de côté.

Les inconforts au niveau de l’abdomen s’accompagnent, eux aussi, de difficultés au niveau de la respiration. Ce qui affecte le diaphragme et renforce les problèmes de transit abdominal.

Pour se soulager, il va falloir faire en sorte de réduire la pression au niveau des côtes, et les détendre.

Pour décoincer les côtes, il faudra tout d’abord identifier la pointe du sternum. Une fois la pointe du sternum localisée, il faut descendre, à l’aide du doigt, jusqu’au niveau de la cage thoracique. 

Ce mouvement peut aussi être répété plusieurs fois, pour pouvoir ressentir ses bienfaits.

L’étirement.

L’étirement ne fait pas vraiment partie de l’automassage. Il s’agit d’un complément qui permet d’augmenter l’efficacité de tout ce que nous venons de voir.

Si vous en êtes capable, vous pouvez aussi choisir d’adopter des postures de yoga qui vous permettront de soulager la pression au niveau abdominal.

Quelques autres conseils

L’automassage n’est pas le seul moyen de soulager son ventre et ses intestins. D’ailleurs, il serait préférable de prévenir ce type de désagrément, au lieu de s’atteler à les guérir, une fois qu’ils apparaîtront. Pour ce faire, quelques consignes de santé et des règles d’hygiène sont impératives.

Il faut penser à bien s’hydrater.

L’automassage abdominal est une pratique très efficace qui permet de se soulager assez efficacement des maux de ventre. Toutefois, lorsque les douleurs ou la gêne sont persistantes, il va falloir consulter un médecin spécialisé qui se fera un plaisir de vous indiquer ce qui ne va pas.