Les retraites spirituelles sont des moments de recueillement intense. Il s’agit d’une occasion de communier avec son moi intérieur, et avec la nature et les êtres divins. Tout le monde devrait faire régulièrement l’expérience des retraites spirituelles. En France, il existe bon nombre de destinations propice à la pratique de cet exercice, quelles sont-elles ?
Les retraites spirituelles sont des activités qui sont ouvertes à tous. Que ce soit en individuel ou en groupe. La plupart des destinations ne font pas de discrimination en ce qui concerne la religion des pratiquants. L’objectif poursuivi reste le bien-être du participant. Voici pour vous quelques destinations à mettre sur votre check liste, si vous désirez pratiquer ce genre d’activité.
Spmmaire
ToggleNotre-dame de l’ermitage
Il s’agit de l’une des premières destinations qui viennent à l’esprit, quand on désire participer à une retraite spirituelle.
Le lieu est situé dans un vallon, au beau milieu d’une forêt, dans les hauteurs de Noirétable, dans le Loire. La bâtisse culmine à 1110 m d’altitude. Il s’agit d’un haut lieu de la chrétienté. La tradition locale voudrait que la Sainte Vierge y soit apparue à un ermite près du sanctuaire. Au lieu de cette apparition, une source d’eau aurait jailli. C’est d’ailleurs au-dessus de cette source d’eau que l’autel de la chapelle du Notre Dame de l’ermitage serait construit.
L’institution est tenue par des sœurs de la congrégation Notre Dame de la Salette. Ils acceptent des pèlerins de tous les bords, sans distinction d’âge et de sexe. La seule restriction, c’est que les locaux n’accueillent pas de pèlerin pendant le mois de novembre.
En plus des activités à connotation spirituelles, il y est possible de pratiquer d’autres types d’activités comme la randonnée. L’installation dispose d’ailleurs d’un magnifique circuit de randonnée propice pour profiter au mieux de la beauté de la nature du coin.
Le foyer des sufferchoix
L’établissement est construit au sommet d’un éperon rocheux, sur les chaînes du Lubéron et de la saint-victoire. Les retraites spirituelles y sont proposées les week-ends. Il y est aussi, très souvent, des journées spirituelles et des sessions sur des thématiques bien définies. Il s’agit d’un lieu très fréquenté par différentes communautés.
La belle vue que le cadre offre est l’un de ses plus gros atouts. La nature y est calme et apaisante.
La maison d’accueil Ephrem à Paris
Il s’agit d’un lieu de retraite spirituelle très connu en France. Le lieu est situé à Paris, tout juste à côté de la basilique du Sacré-cœur de Montmartre.
L’établissement dispose d’une très grande capacité d’accueil. Vous n’aurez donc pas de problème à faire des retraites spirituelles de groupe dans cet établissement. Les croyants et les non-croyants peuvent y avoir accès sans problème. Vous y aurez l’occasion de partager pendant 5 jours, le quotidien des moines bénédictins ; de journée remplie de méditations et de prières sont à prévoir.
Le Jardin des grandes compassions, parc des Écrins
Il s’agit d’un ermitage situé au fond du parc des écrins. Il s’agit d’un lieu de retraite spirituelle idéale pour les non-chrétiens. En effet, on peut y faire des retraites spirituelles, bouddhistes. Les retraites spirituelles bouddhistes sont très axées sur les équilibres du corps éthérique et le traitement des chakras. Ce type d’activités permet d’atteindre l’éveil. Le programme des retraites varie selon le niveau du participant.
Les sources de Cheverny en val de Loire
Il s’agit d’un domaine étendu sur une superficie de 45 hectares environ. Le domaine est recouvert en grande partie de bois et de forêts.
Il s’agit d’un établissement propice à la pratique de divers activités de détente comme le spa, la méditation, les promenades à vélo, et les randonnées.
Un séjour dans ce complexe vous permettra à coup sûr de vous couper du monde extérieur, et de retrouver les ondes positives qu’il vous faut.
En France, il existe des milliers de destinations idéales pour une retraite spirituelle ; cette liste n’est donc pas exhaustive.