Cup menstruelle, danger.

La cup menstruelle ou coupe menstruelle ou encore coupelle menstruelle pour d’autres est un des outils de protection hygiéniques de plus en plus utilisés de nos jours, par les femmes.

Il s’agit d’un appareil en forme d’entonnoir, constitué d’une coupe au bord arrondi et terminé par une petite tige. La coupe menstruelle est faite en silicone médical, dans la plupart des cas.

Étant donné qu’elle s’introduit directement à l’intérieur du vagin, elle nécessite un usage contrôlé, et des règles d’utilisation rigoureusement respectées. Le cas échéant, l’utilisateur s’expose à des dangers plus ou moins graves.

La cup menstruelle

La cup menstruelle est perçue par les adeptes de son utilisation, comme étant une alternative économique et écologique aux serviettes et aux tampons hygiéniques qui eux sont des outils jetables. Alors que la coupe menstruelle peut être utilisée sur une durée plus ou moins longue, avant qu’on ne s’en débarrasse.

Bien que son mode d’utilisation soit source de nombreuses controverses, la coupe menstruelle a tendance à séduire de plus en plus de personnes qui la trouvent à la fois pratique et beaucoup plus confortable. Certes, la coupe menstruelle présente des avantages très pertinents, mais elle a aussi des inconvénients desquels il faut être au courant avant d’opter pour cette option de protection hygiénique.

Les dangers liés à l’utilisation de la coupe menstruelle

Bien que la coupe menstruelle soit assez pratique comme outil, sa prise en main nécessite quelque temps d’acclimatation. En effet, son utilisation n’est pas forcément la même que ce qu’on a l’habitude de voir avec les tampons et les serviettes hygiéniques.

La coupe menstruelle s’introduit directement dans le vagin. Il y a donc une manière particulière pour le faire, afin que cette dernière puisse tenir convenablement. L’autre souci lié à la praticité de cet usage, c’est le fait de trouver le produit qui correspond exactement à ses besoins.

En effet, le marché est inondé de ce type de produits. Cependant, tous ne se ressemblent pas, et encore moins ne se valent pas. Il y a de petites différences de tailles qui peuvent faire que tel produit soit plus adapté à une telle personne plutôt qu’à une autre.

La coupe menstruelle a besoin d’un entretien rigoureux, pour rester utilisable, et ne pas représenter de danger pour la personne qui l’utilise. Étant donné qu’elle est censée recueillir le sang des menstruations, elle doit être retirée toutes les 4 heures pour être vidée. Elle doit être stérilisée à l’eau bouillante pendant 5 minutes au moins, avant d’être utilisée. Ceci permet de tuer les germes qui pourraient conduire à des infections vaginales.

Quand la coupe menstruelle est mal utilisée, on peut observer l’apparition de certaines maladies infectieuses rares, qui peuvent avoir des conséquences très lourdes sur l’organisme de la patiente, jusqu’à engager son pronostic vital, pour les cas les plus graves. C’est pourquoi il est fortement conseillé de respecter les différentes règles d’hygiène qui sont liées à l’utilisation de ce type de protection hygiénique.

Les infections vaginales à cause de la coupe menstruelle et d’une mauvaise utilisation

La mycose vaginale

Le mycose vaginal est le type d’infection vaginale le plus répandu chez les femmes. Il s’agit en réalité de l’invasion de la zone vaginale par des champignons microscopiques. Ce type d’infection concerne trois femmes sur quatre dans le monde. Il s’agit d’une affection relativement bénigne.

Les symptômes de la mycose vaginale sont très facilement identifiables et plutôt désagréables. Il s’agit de :

  • Les pertes blanches et grumeleuses
  • Les démangeaisons et brûlures au niveau de la vulve,
  • Les douleurs lors des rapports sexuels
  • Le gonflement des vulves.

Ce type d’infection se traite maintenant assez aisément, via un traitement antifongique localisé, et l’observation de quelques mesures d’hygiène et de sécurité sanitaire.

Les vaginoses bactériennes

Il s’agit de l’un des types d’infections vaginales les plus faciles à reconnaître. Les symptômes sont :

  • Une mauvaise odeur au niveau du vagin
  • Des sécrétions vaginales grisâtres, fluides et nauséabondes qui s’exaspèrent, pendant les rapports sexuels.

Le diagnostic se fera par un spécialiste, après des examens spécifiques, sur les prélèvements vaginaux. Cette infection est assez impressionnante, par ses manifestations. Cependant, elle est facilement prise en charge par les médecins, via des traitements antibiotiques qui feront disparaître la majeure partie des symptômes après environ trois mois.

Heureusement, la vaginose n’est pas sexuellement transmissible. Il n’y a donc pas de disposition particulière à prendre du côté du partenaire.

Pourquoi l’utilisation de la coupe menstruelle est-elle tout de même une bonne chose ?

Tout d’abord, la coupe menstruelle est un outil hypoallergénique, à cause de ses composants. En effet, elle est faite à base de silicone médicale. Alors, sauf si l’utilisatrice est allergique au silicone médical (ce qui est assez rare.) Elle n’aura aucun souci à en faire usage.

Par ailleurs, l’utilisation de la coupe menstruelle ne risque pas de provoquer des déséquilibres au niveau de la flore vaginale dont l’équilibre reste essentiel pour une bonne santé sexuelle.

La coupe menstruelle est écologique. Sa durée de vie moyenne est de 10 ans.

La coupe menstruelle est en réalité une bonne option de protection hygiénique, tant qu’elle est utilisée comme il faut.